Le bruit des casseroles, les parfums des légumes frais, la musique des oignons qui rissolent, les saveurs alléchantes d’une cuisine familiale, les souvenirs d’enfant quand nous léchions les bols de préparations mon frère et moi.
La cuisine, une histoire de famille
Voilà ce qu’est pour moi la cuisine. Une cuisine de souvenirs partagés. Des embruns qui venaient nous chercher quand nous jouions dehors, des goûts qui encore aujourd’hui restent gravés sur nos papilles.
Enfant, j’admirais déjà ma grand-mère qui travaillait la pâte à gnocchi sur la table de la cuisine. Elle faisait de long boudin qu’elle coupait tous de la même taille. Elle prenait ensuite une fourchette et un par un, marquait chaque gnocchi de quatre rainures, pour que la sauce tomate puisse « s’incruster » dessus. Et la sauce tomate….. Aaaah ! Que de souvenirs.
Vous l’aurez certainement compris, ma grand-mère était italienne et une excellente cuisinière. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu ouvrir un livre pour une recette, elle connaissait tout par cœur… enfin c’est ce que je croyais… elle connaissait les bases, et cuisinait avec son cœur, au gré de ses envies.
Un goût prononcé pour la pâtisserie
C’est plus tard que je me suis découvert un réel attrait pour la pâtisserie, les pâtes à choux, à gâteaux, les crèmes, les mousses… on peut dire que j’ai une maman gâteau. Je me rappelle de quelques…. de beaucoup de dimanches ou nous préparions toutes sortes de gâteau comme des marbrés moelleux, des tiramisus ou des gâteaux au yaourt. Nous attendions toujours, mon frère et moi, après les bols nous pouvions grappiller quelques restes de crème sans nous faire prendre (même si avec le recul je pense que ma maman les laissait trainer exprès). Elle m’apprit à reconnaitre les consistances, les textures, les apparences de chaque pâte ou appareil qu’elle travaillait toujours en délicatesse accompagné de ses douces explications.
Mais la cuisine, c’est aussi des plats simples qu’on peut faire avec ce qui nous tombe sous la main, ce qu’il reste dans le frigo ou dans les placards. Certes, il faut faire preuve d’une certaines imagination et je pense que mon papa de ce côté-là a été gâté par la nature. Il a toujours su faire des plats au demeurant très simple, mais avec des ingrédients qu’on ne pouvait imaginer ensemble. Allant de la simple tartine au barbecue de folie avec papillote de poisson, légumes, oignons, lard.
Voilà comment je pourrais résumer ce que représente la cuisine pour moi. Une cuisine d’amour des produits, des assemblages, des métamorphose et surtout, de l’amour de mes proches.
La cuisine c’est le partage avant tout
Aujourd’hui, j’adore découvrir de nouveau produits, de nouveaux goûts. Essayer des mariages de saveurs improbables quitte à essuyer quelques échecs. La pâtisserie fait et fera toujours parti de mes favoris. J’adore observer la transformation des produits, leur cuisson, les assembler… et les goûter.
J’apprends à chaque plat et à chaque erreur.
Ce site permet de partager, non seulement mes recettes, mais également ce que les gens ont envie de partager. La seule règle : que ce soit une création, même très simple.
Il n’y a pas que des recettes, il y a également des petites astuces, des conseils…
Régalez-vous.